Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cabane à livres
21 avril 2012

Harry Potter, une longue histoire d'amour

Alors alors... Je ne savais par quoi commencer, mais c'est évident: par le commencement! Harry Potter, à toi l'honneur!

Bien. J'avais environ 4 ans et (pardon Mamie) une grande mère irresponsable. Avouez le, le premier film de la saga peut en choquer certain (surtout quand ce sont des gamins!). Bref, j'ai adoré le film et eu un peu peur. Quatre années plus tard, je commençais également à lire les livres qui me firent le même effet: à 21h30, lorsque je refermai le tome 1,2,3 selon le choix, je n'arrivais plus à fermer l'oeil et me précipitait dans le lit de mes parents. Il me fallut encore un an ou deux pour arriver à en profiter un maximum, et à devenir une vraie fan. J'ai lut depuis la saga au moins des dizaines de fois alors que je n'ai que les tomes 1 et 7 chez moi: la bibliothèque était d'ors et déjà mon passe temps du mardi soir :)

Un petit résumé pour vous faire plaisir? D'accord, incultes parmi les incultes, ce qui suis est pour vous : Harry Potter, jeune anglais de 11 ans, vis chez ses insuportables oncle et tante depuis la mort de ses parents dix ans plus tôt. Le jour de ses onze ans, un demi-géant nommé Hagrid lui apprend qu'il est un sorcier et que ses parents ont été tués par le cruel Voldemort (Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom) mais que lui, Harry, a survécu, d'où son étrange cicatrice en forme d'éclair sur le front. Le jeune Potter est alors envoyé à Poudlard, l'école des sorciers où il va apprendre la magie, se faire de formidables amis et vivre de nombreuses aventures...

Scénario : 20/20

Personnages : 20/20

Ecriture : 20/20

Mon avis : Avec cette saga, J.K. Rowling a su ressuciter le fantastique qui avait disparu depuis Tolkien. C'est aujourd'hui grâce à elle que ce genre littéraire vit son apogée. J'ai trouvé les personnages aussi étranges qu'attachants, l'univers tout à fait fascinant et le style parfait. Ce livre est un chef d'oeuvre et je ne saurais m'épencher plus longtemps dessus car on a déjà tout dit. J'attends avec impatience la sortie du prochain livre De J.K. Rowling qui arrivera le 27 septembre prochain en anglais.


Avis aux commentaires, EvAdams


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette critique même si je connaissais déjà (et heureusement) Harry Potter! Hâte de lire d'autres critiques!
La Cabane à livres
Publicité
Archives
La Cabane à livres
Visiteurs
Depuis la création 513
Publicité